Le fils d'un pasteur protestant, White est diplômé de l'Université de Wooster en 1912. Marié avec deux enfants, il est enrôlé dans le service aérien aux États-Unis le 3 Juillet 1917. Après une formation de vol au Canada et au Texas, il a été affecté à l'Aero 147e Escadron où il deviendra l'as le plus élevé de l'escadron.
Après avoir marqué sept victoires confirmées, White a reçu une autorisation de retour aux États-Unis. L'après-midi du 10 Octobre 1918, il a choisi de faire une patrouille finale sur les lignes avec son SPAD XIII.
Rencontrant un avion ennemi, il a observé un Fokker D.VII sur la queue d'un pilote recrue et se tourna pour l'aider. Lorsque ses canons se sont enraillés, White a percuté le Fokker avec son avion. Il a été tué dans la collision, mais son adversaire, Wilhelm Kohlbach de la Jasta 10, a survécu et a été crédité de sa 5e victoire.
Pour cette action, White a été décoré à titre posthume recommandé pour la Médaille d'honneur, mais a reçu un cluster Oak Leaf à sa Croix du service distingué. White a été l'as le plus haut dans le 147e Aero Squadron.
La Croix du service distingué est décerné à Wilbert Wallace White, Second Lieutenant (Air Service), dans l'armée américaine, pour l'héroïsme extraordinaire dans l'action dans les régions de Etain et Chambley, France, 14 Septembre 1918.
Tout en protégeant trois avions d'observation alliés dans la région de Etain, le lieutenant White a été attaqué par trois combattants Halberstadt. Il les engage immédiatement les combat avec succès au large et en les conduisant tous loin des avions d'observation, qui ont ainsi été autorisés à poursuivre leur travail en paix.
En rentrant chez lui, il a plongé à travers un nuage pour attaquer un ballon ennemi près de Chambley, ramenant en flammes. Deux scouts Fokker l'ont ensuite attaqué; et, bien qu'il était seul, avec un courage intrépide, il attaqua le premier Fokker, jusqu'à ce qu'il est descendu dans une plongée verticale hors de contrôle. Tirer en forte hausse, il a tiré une longue salve sur le deuxième Fokker comme il est allé sur lui, de le mettre en fuite immédiatement.
Le Service Croix du service distingué est décerné à Wilbert Wallace White, Second Lieutenant (Air Service), dans l'armée américaine, pour l'héroïsme extraordinaire dans l'action près de Toul, France, le 10 Octobre, 1918. Le Lieutenant White était à la tête d'une patrouille de quatre avions, qui était attaqué par cinq Fokkers allemands.
Il a attaqué l'avion ennemi pressant un nouveau pilote. Le Fokker allemand était à la queue de l'avion américain et a été la dépasser. L'arme du lieutenant Blanc ayant été bloquée, il a fonçé sur l'avion Fokker, et s'est écrasé à la terre, à 500 mètres au-dessous.
Un pilote très bon dont le courage et la brillante conduite ont toujours été un exemple pour son escadron. Au cours des opérations de juillet en 1918, il a attaqué les ballons, les forçant à descendre et a tiré de ses mitrailleuses sur les troupes sur le terrain en dépit de violents tirs de mitrailleuses. Le 24 Juillet 1918, il attaqua seul deux avions ennemis et amené un vers le bas.
|